La Rochelle, dynamique et idyllique, la Ville Blanche ne vous laissera pas indifférente !
C’est sur le Vieux-Port que je vous donne rendez-vous pour découvrir l’une des plus sympathique ville de la côte Atlantique. Tout commence avec ces majestueuses Tours de La Rochelle dominants le centre historique. A la fois protectrices et témoignages d’un riche passé, elles sont indéniablement le symbole de cette ville. Elles fascinent tout autant les visiteurs que les Rochelais eux-mêmes. Il faut dire que le cadre s’y prête bien, l’architecture Moyenâgeuse de ces tours agrémentées de ces innombrables terrasses de bars/cafés et ce charmant petit port au centre, procurent un sentiment de plénitude totale, on se croirait en vacances tous les jours !
Venir à La Rochelle, c’est admirer son patrimoine historique exceptionnel. Il faut tenir compte que cette ville puise au plus profond de sa richissime Histoire pour offrir à ses visiteurs un voyage suspendu dans le temps, dans l’époque Moyenâgeuse avec ses arcades, ses maisons à colombages, les vestiges des fortifications qui l’ont dite imprenable avant que Richelieu fasse son apparition en 1628, la chaîne, la fameuse chaîne qui était raccordée entre la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne empêchant les navires de décharger leurs cargaisons sans avoir préalablement payés les taxes… Un voyage suspendu dans le temps et pourtant bien ancré dans le présent. Le dynamisme indubitable de cette ville étudiante vous emporte entre admiration de la richesse culturelle, l’allégresse des formidables rencontres dans les bars/cafés ou encore l’admirable et le goûteux dans les restaurants de la ville qu’on ne présente plus notamment pour ceux de la célèbre famille Coutanceau.
Se plonger dans son Histoire c’est s’imprégner de cet atmosphère joyeuse et accueillante de cette cité portuaire et, pour cela, rien de mieux que de visiter le magnifique Hôtel de Ville rénové récemment suite à un terrible incendie, le Musée du Nouveau Monde qui offre à ses visiteurs la grande épopée de la Découverte des Amériques et du tumultueux Commerce Triangulaire, le Muséum d’Histoire Naturelle qui fascine, encore aujourd’hui, petits et grands, et bien sûr l’incontournable Musée Maritime avec le célèbre navire France I, véritable passerelle avec le monde captivant des océans.
Car La Rochelle est avant tout une ville tournée sur la mer et rien n’est plus symbolique que de visiter l’incroyable Aquarium et ses milliers d’espèces marines venant des quatre coins de la planète. Admirez simplement le fastueux ballet de ces poissons qui vous transcende et vous éblouit par tant de beauté. Un moment de joie et d’émerveillement vous attend !
Je vous invite par la suite à manger une glace de chez Ernest car c’est tellement délicieux, et de déambuler jusqu’au Phare du Bout du Monde en passant par l’un des plus grands ports de plaisance du monde, le Port des Minimes et ses plus de 5000 navires, à seulement 15-20 minutes à pied du Vieux-Port.
Enfin, avant de quitter cet endroit idyllique, je vous conseil, si toutefois vous avez le temps, de passer la journée sur les falaises de l’Houmeau qui offre une vue imparable sur le pont de l’île de Ré. Une légère brise de vent, le soleil vous réchauffant, le bruit des vagues s’entrechoquant avec douceur sur ces immenses falaises, les charmantes cabanes de pécheurs et les nombreux blockhaus rappelant l’Occupation Allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Outre cette promenade rafraîchissante vous pourrez flâner sur la plage et vous baigner si le temps le permet, faites attentions toutefois aux galets, ça peut faire mal aux pieds ! Avant de quitter cet endroit magique, restez bien jusqu’au coucher de soleil qui, incontestablement, éblouira vos yeux de mille feux !