Portugal

Portugaise

Lisbonne

Euro

10,2 millions d’habitants

UTC/GMT + 0 heure en hiver – UTC/GMT + 1 heure en été

Il y a 1h de moins qu'en France.

Carte d'identité ou Passeport en cours de validité.

Carte Européenne d'Assurance Maladie.

Pour les étudiants et les personnes en situation de handicap présentez un justificatif (carte d'invalidité, carte étudiante).

Au Portugal depuis l’étranger, composez le 00351 puis le n° à 9 chiffres de votre correspondant.

Du Portugal vers l’étranger, composez le 00 puis l’indicatif du pays et le n° de votre correspondant.

La tension électrique au Portugal est de 230V

Les prises électriques au Portugal sont aux format F mais peuvent être utilisées aussi avec la fiche mâle C (deux fiches rondes) et E (deux fiches rondes avec une prise de terre mâle).

Vous n'avez donc pas besoin d'adaptateur.

Histoire du Portugal

 

Dans l’Antiquité, les habitants de la Lusitanie sont principalement d’origine celtique, ils échangent avec les Grecques, les Phéniciens et les  Carthaginois. Les Romains imposent leur domination en 140 avant JC et resteront jusqu’au Vème siècle. Durant les invasions barbares la Lusitanie passe entre les mains des Alains, des Suèves, des Wisigoths avant d’être conquis par les Arabes en 712. 

Au Moyen-Age, Henri de Bourgogne devient Comte des provinces entre le Douro et le Minho par Alphonse VI, roi de Léon et de Castille, en récompense des guerres contre les Arabes. Il initie ainsi les prémices de la conquête du Portugal dont la première capitale se situera dans la ville de Guimarães.

C’est son fils, Dom Afonso Henriques, qui insufflera cet élan de reconquête du territoire Lusitanien face aux Maures et c’est grâce à l’une des plus célèbres et importantes batailles de l’Histoire de ce pays (la Bataille d’Ourique) qu’il va être proclamé Premier Roi du Portugal en 1139. Il ne cessera de repousser tout au long de sa vie les Arabes, constituant ainsi le Royaume du Portugal. Le Portugal prendra forme tel qu’on le connaît aujourd’hui, en 1249, sous le règne de Dom Afonso III qui conquiert l’Algarve, faisant ainsi de son royaume le premier état d’Europe à avoir atteint ses frontières définitives. Il transfèrera également la capitale de Coimbra à Lisbonne en 1255. 

Pendant la Renaissance, Au XVème et au XVIème siècle, le Portugal construit un important Empire colonial grâce à l’ingéniosité et le courage des Navigateurs Portugais. Ils se distinguent des autres nations avec des prouesses techniques telles les Caravelles, ces voiliers inventés par eux vers 1430, qui leurs permirent d’être les premiers êtres humains à pouvoir s’aventurer en haute mer. D’illustres  Navigateurs tels Magellan, Covilhã, Vasco de Gama, Pedro Álvares Cabral, Bartolomeu Dias et bien d’autres encore permirent de changer profondément la face du monde connu : c’est le siècle glorieux des Grandes Découvertes. 

En 1581, une guerre de succession voit Philippe II, Roi d’Espagne, prendre le pouvoir. Devenu une province espagnole, le Portugal connaît une période de décadence. Un soulèvement populaire chasse les Espagnols et Jean, duc de Bragance, est proclamé roi du Portugal en 1640, le 10 Décembre devient la fête de l’Indépendance.

Au XVIIème et XVIIIème siècle, le Portugal se modernise et profite des richesses du Brésil. Au début du XIXème siècle, Envahi par les troupes napoléoniennes (en 1807), le Roi s’installe au Brésil. Le pays est reconquis grâce à l’appui des Anglais et Jean VI revient. En 1825, il est contraint de reconnaître l’indépendance du Brésil dirigé par son fils Dom Pedro. Il abdique en faveur de sa fille dona Maria qui perdra le pouvoir au profit des Cortès.

Dom Pedro revient du Brésil, forcé par une Révolution, et reprend le pouvoir grâce à l’appui des Anglais. Il replace Dona Maria à la tête du pays. A la fin du XIXème siècle, le Portugal connaît des grosses difficultés pour se maintenir dans ses colonies et des difficultés économiques sur ses terres.

En 1908, Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe de Bragance sont assassinés. La monarchie n’en a plus que pour deux ans sous le règne de Manuel II avant qu’une révolution éclate. Au début du XXème siècle, Le 5 octobre 1910, le Portugal devient une république. Des réformes ambitieuses se heurtent au conservatisme populaire (notamment concernant la séparation de l’Église et de l’État). Suite à des troubles, un coup de force militaire porte le Général Pimenta de Castro au pouvoir. La République est rétablie après la Première Guerre Mondial mais des coups d’États et d’interminables changements de gouvernements se succèdent dans les années 1920.

Oscar Carmona prend le pouvoir en 1928 et place Salazar à la présidence du Conseil. Il met en place un régime fasciste qui durera jusqu’à la chute de la dictature en 1974 avec la Révolution des œillets. À cette date, prés de 900 000 Portugais avaient fuit en France la dictature et la misère. Le Portugal se lance alors sur la voie de la démocratisation, de la décolonisation et du développement. En 1986, le Portugal intègre l’Union Européenne qui aura un impact positif sur son économie. Depuis le Printemps Arabe, le Portugal est devenu une destination touristique de première ordre et n’a cessé de développer cet atout, il est régulièrement récompensé aux World Travel Award (« Meilleure Destination Touristique au Monde », « Meilleure Destination Touristique d’Europe », « Meilleure destination de plage » pour l’Algarve, « Meilleure destination pour un city-break » pour Lisbonne, « Meilleure destination insulaire » pour Madère…), récompenses prestigieuses dans le secteur du tourisme.

 

Patrimoine

 

Avec la présence de nombreux parcs et de paysages qui font partie intégrante du patrimoine culturel du pays, nous retrouvons également d’autres types d’art propre au Portugal, et faisant partie de son histoire et de son patrimoine, comme l’Azulejo. Cela fait partie d’une présence constante dans l’architecture portugaise avec une utilisation de décoration aussi bien intérieur qu’extérieur dans des maisons, des églises, des palais, des musées… il suffit de parcourir le pays pour les admirer et comprendre l’importance de cet art si somptueux. Le Portugal est aussi bien réputé pour son patrimoine et son architecture, sans compter les villes classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aussi, les lieux de cultes font parties intégrantes au patrimoine de ce pays. En effet, du Nord au Sud, en passant par les îles, de nombreux lieux sacrés méritent le détour comme à Fatima ou Bom Jesus à Braga par exemple. Avec les villes de cultes, il faut noter également l’importance et la construction de monuments, comme les cathédrales ou les églises, dont les constructions remontent dans la majeure partie des cas à la fondation du Portugal. Classé également au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2011, le fado est un genre musical ancré dans le pays depuis quelques siècles. Des quartiers populaires jusqu’à la bourgeoisie, ce chant et cet art musical a conquis tout un pays et fait de lui un des symboles de celui-ci. Enfin, le Portugal est aussi un lieu festif où plusieurs fêtes traditionnelles sont organisées tout au long de l’année.

 

Architecture

 

Alors que l’Europe entière se vouait à la construction de cathédrales gothiques, le Portugal introduisait dans l’architecture et la sculpture des éléments d’inspiration maritime et des symboles du pouvoir royal, tel que la sphère armillaire, pour ainsi créer un nouveau style, connu plus tard comme « style manuélin ». Le nom s’inspire du règne de Manuel Ier (1495-1521), qui marqua la période d’or des Découvertes portugaises. Les plus beaux exemples architecturaux sont par exemple le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), la Tour de Belém (Torre de Belém), le Monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha) et le Couvent du Christ (Convento de Cristo), mais on peut retrouver dans tout le pays des constructions et des décorations aux traits manuélins, que ce soit dans des églises, des palais, des piloris et même dans l’architecture civile.

 

Gastronomie

 

Il s’agit d’un pays où les traditions culinaires sont très présentes et très importantes. Elles font parties de l’identité même du pays. C’est le circuit court qui prime majoritairement, la cuisine du terroir met en avant les régions du Portugal et font de la Lusitanie un pays reconnu pour sa riche gastronomie et ses produits phares tel que la morue à laquelle on recense plus de 300 recettes, aux pasteis de nata, le vin de Porto… C’est une destination gastronomique d’excellence qui est reconnue dans le monde grâce à sa cuisine méditerranéenne en alliant à la perfection les saveurs de la terre et de la mer. La cuisine portugaise est une cuisine « sans chichi », familiale, gouteuse et très généreuse.

 

Nature/paysages

 

Le Portugal impressionne par sa richesse environnementale. Le relief du Portugal offre aux visiteurs une variété de paysages étonnante et une grande diversité d’espèces végétales et animales. Pour les amoureux de la nature, le Portugal est une destination incontournable. Le climat méditerranéen est propice à la découverte des trésors naturels ! Il n’existe pas moins de 14 parcs naturels à explorer ! Au Nord, rejoignez le Parc National de Peneda-Gerês, première zone protégée du Portugal, pour profiter de sentiers balisés. Le Parc Naturel du Douro International est également un arrêt incontournable : la vue sur le fleuve et ses vignes à flanc de colline vous charmeront. Dans le centre, appréciez la beauté des vallées glaciaires du Parc Naturel de la Serra da Estrela. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc Naturel de Sintra-Cascais situé en bord de falaise, offre, quant à lui, des vues inoubliables sur de splendides plages du sud du Portugal. Et il ne faut pas oublier l’extraordinaire biodiversité de l’Archipel des Açores et de la magnifique île de Madère.

 

Climat

 

Avec 3000h d’ensoleillement par an en moyenne, le Portugal est un pays où il fait bon vivre, les températures y sont agréables tout au long de l’année, bien qu’en été elles peuvent rapidement monter et dépasser régulièrement les 30-35 °C. 

Comme dans tout pays, des différences de températures peuvent avoir lieu d’une région à l’autre. Plus on se rapproche des côtes Atlantique à l’Ouest et plus les températures sont adoucies par l’air marin, ce qui en été est fort apprécié. En revanche, plus on s’enfonce à l’intérieur des terres et plus les saisons sont marquées, notamment dans les régions Nord et Centre du Portugal continental, à grande majorité montagneuse, où l’on peut avoir des hivers froids (avec des journées néanmoins où il fait assez chaud pour passer une après-midi en t-shirt) et des étés très chaud avec des pointes de température avoisinant, voir dépassant les 40°C. Puis, plus on descend vers le Sud (Alentejo, Algarve), plus le relief change, ce sont principalement de grandes plaines, et plus les températures y sont élevées. Il n’est pas surprenant de se promener en short, t-shirt à Noël en Algarve.

Dans les îles des Açores et de Madère, le climat océanique tempéré et doux tout au long de l’année permet d’avoir des températures moyennes oscillant entre 15 °C et 26 °C, et une pluviométrie plus prononcée à l’automne et au printemps (d’octobre à mars).

Remarque : il est possible de profiter des sports d’hiver (ski, snowboard, luge…) à Serra da Estrela, point culminent du Portugal continental.

 

Shopping

 

Le Portugal est réputé pour être l’un des pays les plus chauds d’Europe. Vous y croiserez donc peu de monde habillé comme en hiver en France. Du Nord au Sud, les températures varient et la chaleur se fait plus ou moins ressentir. Tout dépend de la situation géographique dans laquelle vous vous trouvez. 

En effet, dans le Nord et le Centre du Portugal, les températures sont plus marqués donc il fait plus froid en hiver et plus chaud en été. Adaptez donc votre tenue en fonction de la période. En hiver, privilégiez plutôt pulls, pantalon, blouson, etc. et en été des tenues plus détendues (t-shirt, short, chaussures légères…). Côté Atlantique, les températures s’adoucissent en hiver, il faut penser à se couvrir d’avantage avec des tenues un peu plus chaudes et en été privilégiez des tenues plus décontractées. 

Aussi, plus vous descendrez dans le Sud du Portugal plus les températures seront élevées. Les températures maritimes se feront ressentir également (plus fraîches vers Porto et Lisbonne et plus chaudes vers Faro). Pensez donc à prendre des vêtements adaptés pour l’hiver et légères en été. Les températures peuvent parfois atteindre de forts degrés, maillot de bain, short, t-shirt et claquette seront vos meilleurs alliés. 

Pour résumer, le Portugal étant une destination plutôt chaude, vous n’aurez pas à vous stresser pour faire votre valise. Seulement à vous adapter en fonction de la région ou du lieu que vous souhaitez visiter. Pensez aussi à prendre de la crème solaire pour vous protéger là où les températures sont les plus élevées.

Santé

 

Info Covid-19 :

 

Santé

  • Vaccin obligatoire : aucun pour rentrer dans le territoire
  • Vaccin conseillé : être à jour dans les vaccins habituels (vaccin contre le tétanos, contre la grippe…) et vaccin du Covid-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca…)

 

Numéros d’urgences :

  • Urgences : 112 ou 115
  • Numéro d’urgence européen : 112
  • Numéro national santé 24/24 : 00351 808 24 24 24
  • Ligne d’aides aux touristes : 00351 800 296 296
  • Renseignements : 118 (si vous avez un besoin urgent de médicaments, en composant le 118, vous pourrez obtenir l’adresse de la pharmacie ou de la pharmacie de garde la plus proche du lieu où vous vous trouvez). Ce numéro est valable à travers tout le pays pour tout autres informations également.
  • Signalisation d’un incendie de forêt : 117
  • Ambassade de France au Portugal : L’ambassade peut être joint(e) au +351 21 393 91 00 pendant les horaires de bureau. En cas d’extrême urgence uniquement (décès accidentel, accident grave) et en dehors des jours et horaires habituels de fonctionnement de la section consulaire, un agent de permanence peut être joint au numéro suivant : + 351 966 160 701.
Font Resize