Voyage Croatie

Croatie

Croate

Zagreb

Euro

4,04 millions d’habitants

UTC/GMT + 1 heure en hiver UTC/GMT + 2 heures en été

Comme en France.

Carte d'identité ou Passeport en cours de validité.

Carte Européenne d'Assurance Maladie.

Pour les étudiants et les personnes en situation de handicap présentez un justificatif (carte d'invalidité, carte étudiante).

En Croatie depuis l’étranger, composez le 00385 puis le n° à 9 chiffres de votre correspondant.

De la Croatie vers l’étranger, composez le 00 puis l’indicatif du pays et le n° de votre correspondant.

La tension électrique en Croatie est de 230V

Les prises électriques en Croatie sont aux format F.

Vous n'avez donc pas besoin d'adaptateur.

Histoire

Riche historiquement, ce pays a connu bien des tourments durant toute son Histoire !

Un coup aux mains des Illyriens puis des Grecs, des Romains, des Avars, des Français, des Hongrois, des Vénitiens, des Ottomans, des Autrichiens… la Croatie n’a cessé d’être sous le joug de puissances extérieures qui façonnèrent à la fois la culture mais également la physionomie de ce petit pays des Balkans.

Néanmoins l’esprit croate demeure et puise sa force à travers les siècles et les différentes influences culturelles extérieures.

Les toutes premières traces de l’homme sur cette terre remontent à environ 30 000 ans lorsque l’homme de Néandertal arpentait les collines de la Slavonie. Mais c’est au premier millénaire avant J.-C. que l’on voit s’installer et se constituer le premier vrai peuple croate : les Illyriens. Ils vont avoir une grande domination sur les Balkans (leur territoire s’étendait sur l’actuelle Slovénie, Croatie, Serbie, Kosovo, Monténégro et Albanie) et ceux pendant plusieurs siècles avant que les conflits entre eux et les Grecs qui avaient établis des comptoirs sur la côte adriatique n’amènent à leur chute. C’est à partir de 229 av. J.-C. que ce déclin commence réellement, lorsque la reine illyrienne Teuta tenta de s’emparer de plusieurs colonies grecques, ce qui poussa ces derniers à entrer en guerre avec le soutien militaire de la superpuissance Romaine. Les Illyriens tiendront jusqu’en 168 av. J.-C. avant que Rome ne prenne possession de leurs territoires et n’en fasse par la suite un protectorat romain indépendant, nommé Illyricum. Ce protectorat sera divisé en deux provinces : la Pannonie (qui comprenait l’actuelle Slovénie, le Nord de la Croatie, de la Bosnie, une partie de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Serbie) et la Dalmatie (partie comprise entre la Pannonie au Nord et la Macédoine et la Grèce au Sud).

L’Empire Romain va façonner le pays Croate avec la construction d’un formidable réseaux de routes menant à la Mer Egée, à la Mer Noire et au Danube, facilitant ainsi l’essor du pays par le commerce. Aujourd’hui encore, l’on peut admirer de nombreux vestiges de cette période, en particulier en Istrie avec l’Amphithéâtre de Pula, et surtout à Split qui a su conserver l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde : le Palais de Dioclétien (Empereur Romain né près de Salone vers 244. Après s’être distingué en tant que chef militaire, il devient empereur en 285 et il marquera l’Empire de son empreinte en instaurant les prémisses de la subdivision de l’Empire Romain en deux parties administratives distinctes qui deviendront près d’un siècle plus tard, en 395, L’Empire Romain d’Occident (dont fera partie la Croatie) et l’Empire Romain d’Orient, appelé également Empire Byzantin).

Après la chute de l’Empire Romain d’Occident en 476, les tribus « barbares » vont s’implanter dans la région et en particulier les Avars, un peuple nomade venu d’Asie Centrale et connu pour leur brutalité. Mais ils vont se heurter à la puissante Byzance qui mettra un terme à leur expansion et gardera le contrôle de plusieurs villes côtières dont Zadar, Split ou encore Raguse (Dubrovnik), ainsi que les îles de Hvar et de Krk.

S’en suit d’une nouvelle invasion, cette fois française ! Les troupes de Charlemagne étendent son immense empire vers l’Est et atteignent la Dalmatie en l’an 800. Ce sont eux qui vont christianiser cette province en baptisant de gré ou de force les païens Croates. Le basculement vers la religion Catholique va profondément marquer l’identité de la Croatie qui, encore aujourd’hui, comptent près de 88% de sa population comme catholiques.

Les siècles suivants vont être une succession de prises de pouvoirs de la part des Vénitiens, qui s’implanteront sur les côtes adriatiques de la Dalmatie et de l’Istrie, et des Hongrois qui prendront le contrôle des terres et renommeront, par ailleurs, la Pannonie, Slavonie. Pendant que les Hongrois, puis par la suite les Autrichiens (qui botteront hors d’Europe Centrale les Ottomans au terme du traité de Sremski Karlovci en 1699, soit après trois siècles de dominations Turcs sur les Balkans) instaurent un véritable pouvoir et contrôle cette région comme faisant partie intégrante de leur Empire ; les Vénitiens, eux, utilisent leurs possessions croates comme de simples terres de ressources naturelles et économiques. Les Vénitiens assoient leur domination sur les Croates en déboisant leurs possessions afin de construire leur flotte et en imposant des prix bas sur l’huile d’olive, le vin, le sel, le poisson ou encore les figues, profitant ainsi aux acheteurs vénitiens et appauvrissant les marchands et producteurs locaux.

Pendant un court laps de temps, la Croatie redevient Française avec la victoire de Napoléon à Austerlitz contre les forces Autrichiennes en 1805. Les Français, bien qu’ils ne soient pas appréciés des Croates, vont redynamiser le pays en construisant des routes, des hôpitaux, en reboisant les collines dénudées, en luttant contre l’illettrisme de la population à travers la création d’écoles primaires et secondaires, ainsi que d’une Université à Zadar.

La fin du XIXe siècle et le XXe siècle seront marqués par la volonté indépendantistes des peuples des Balkans qui dans un premier temps, au sortir de la Première Guerre Mondiale, vont se constituer en royaume uni, appelé Yougoslavie (1929), et dont la capitale sera Belgrade. Mais cette association de différents peuples (Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro) sous la même bannière est explosives. La répartition des pouvoirs n’est pas égalitaire entre chaque nation constituant cette entité et les Serbes profitent de leur supériorité pour instaurer des réformes monétaires qui leurs sont bénéfiques, au détriment des autres pays et en particulier des Croates. C’est d’ailleurs chez les Croates que la volonté indépendantiste va être la plus marquée. On voit se constituer l’Oustacha, un mouvement de libération inspiré de Mussolini, qui fera assassiner le roi Alexandre Ier de Yougoslavie à Marseille, en 1934, lors d’une visite officielle en France. Et, durant la Seconde Guerre Mondiale, elle prendra la tête des institutions croates grâce aux Allemands. Les Oustachi se démarqueront par leur cruauté envers les peuples juifs, Roms et particulièrement envers les Serbes à qui ils vouaient une véritable haine, ils prévoyaient « d’en tuer un tiers, d’en expulser un tiers et d’en convertir un tiers au catholicisme » (Les Serbes sont des Chrétiens Orthodoxes). On estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de Serbes morts.

Mais la Yougoslavie va demeurer et ceux jusque dans les années 1990 et ça grâce en partie à Tito, de son vrai nom, Josip Broz. Communiste convaincu, il va s’insurger contre les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale et va s’accorder les faveurs des Alliés qui vont lui envoyer, à lui et ses partisans, des armes qui lui permettront de prendre le contrôle d’une partie de la Croatie en 1943 et de pouvoir, par la suite, entrer dans Belgrade le 20 octobre 1944, avant l’Armée Rouge, et d’être proclamé premier ministre. Il restera au pouvoir jusqu’à sa mort en 1980 et apaisera quelque peu les tensions en interdisant toute opposition et en assurant une représentation équilibrée aux échelons supérieurs du gouvernement.

Après la mort de Tito, les tensions interethniques vont s’accroître jusqu’à la rupture en 1991 lorsque la guerre éclate entre les peuples Yougoslaves. Bien que les Nations Unies tentèrent de mettre un terme à cette guerre, les massacres vont se perpétuer de part et d’autre du champs de bataille, en Croatie, en Bosnie et en Serbie tout particulièrement. Il faudra attendre 1995 et les Accords de Dayton pour que la paix revienne et que les frontières de la Croatie soient établies.

Aujourd’hui, la Croatie se démarque pour ses paysages somptueux et son attrait touristique qui ne fait que grandir.

Architecture

Le paysage architectural de la Croatie n’est autre qu’une mosaïque de styles et d’époques différentes rappelant ainsi les nombreuses invasions subis durant son histoire.

Parmi les ouvrages les plus anciens, on compte naturellement les vestiges de l’ère romaine particulièrement présent dans la région de l’Istrie et en Dalmatie. Outre le fabuleux Palais de Dioclétien à Split, l’on peut se laisser transporter par la majestuosité de l’Amphithéâtre de Pula (construit au Ier siècle) dont les murs circulaires s’élèvent à 30m de hauteur. On peut également faire une halte devant l’Eglise Saint-Donat et contempler les colonnes de l’ancien forum de Zadar.

Cette église d’ailleurs, construite au IXe siècle sur les ruines du forum romain, marque la nouvelle ère des églises préromanes et se caractérise par sa structure centrale ronde (unique pour l’époque) et ses trois absides (construction de forme arrondie ouverte sur l’extrémité d’un bâtiment) semi-circulaires. On retrouve ce type d’architecture autour de Zadar et notamment à Nin où l’on peut observer la petite église Saint-Nicolas aux allures d’un fortin perché au sommet d’une colline et où furent couronnés les premiers rois croates. Une mention toute particulière est faite à la Cathédrale Saint-Domnius qui n’est autre que la cathédrale la plus ancienne de la planète, construite aux IIIe et IVe siècles, elle fut érigée directement à l’intérieur du mausolée d’origine de Dioclétien, à Split.

Le style roman va perdurer et va petit à petit être remplacé par le style gothique mais cette transition donne naissance à des ouvrages fantastiques mêlant ces deux styles tel le magnifique portail de la Cathédrale Saint-Laurent de Trogir, sculpté par le maître artisan Radovan en 1240. L’une des œuvres les plus remarquables de ce style gothique reste probablement la Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik construite entre 1431 et 1535 par l’architecte et sculpteur Juraj Dalmatinac (George le Dalmate), avec la particularité d’avoir utilisé des éléments en pierre préfabriqués.

Le style Renaissance va supplanter au style gothique vers le milieu du XVIe siècle et notamment à Raguse (Dubrovnik), le Palais Sponza en est un bel exemple. Comme à chaque époque, la mode prédomine et façonne le paysage urbain, Raguse ne fit pas exception et bon nombre de nobles firent construire leurs résidences d’été au style Renaissance, mais le terrible tremblement de terre de 1667 les a presque tous détruits.

Puis l’évolution des styles architecturaux à travers l’Europe, amena les villes Croates telle la Capitale à adopter le style Baroque puis Néoclassique avec l’influence austro-hongroise, le style Art Nouveau ou encore plus récemment le style brutaliste avec les constructions en béton.

Nature/Paysages

Le patrimoine naturel de la Croatie fait partie intégrante de l’identité du pays et fait sa renommée à travers le monde.

Conscient de ce privilège, les Croates sont soucieux de préserver cette nature si belle, les huit parcs nationaux en attestent. Ils couvrent 1,75 % du territoire avec un total de 994 km², dont 759 km² de terre et 235 km² d’eau. Et pas moins de 8% de cette surface est classé en zone protégée.

Parmi ces nombreux parcs, le Parc National des lacs de Plitvice est sans nul doute le plus connu et l’un des plus beau à tel point qu’il est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1979. Au printemps, les cascades atteignent leur plus fort débit, de quoi émerveiller chacun de ses visiteurs, et en automne les feuillages illuminent le parc de leurs couleurs chatoyantes. Ce sont à ces périodes que le parc est le plus agréable à visiter. Ce parc national densément boisé abrite pas moins de 16 lacs cristallins reliés entre eux par de majestueuses chutes d’eau et cascades. Vous emprunterez le réseau de passerelles en bois et des sentiers pour admirer la beauté de ces paysages, serpentant sur 18 km de long au bord des chutes, passant parfois dessous ou par-dessus.

Autre parc connu pour ses nombreuses cascades, le Parc National de Krka, situé au nord de Šibenik, suscite l’émerveillement chez ses visiteurs. Contrairement à Plitvice, dans le Parc National de Krka on a la possibilité de se baigner au pied des spectaculaires cascades dont la plus imposante est celle de Skradinski Buk avec ses 800m de longueur et ses 46m de dénivelé. Le parc se démarque également pour ses monuments historiques tels le Monastère franciscain Notre-Dame-de-la-Miséricorde situé sur un îlot au centre du lac de Viskovac, ou encore le Monastère de la KrKa qui n’est autre que le plus important monastère serbe orthodoxe de Croatie.

Parmi les parcs restants, on retrouve le Parc National de Paklenica, situé aux alentours de Zadar, qui symbolise la rupture entre la côte Adriatique et la Croatie Continentale avec son massif montagneux le Velebit. Parfais pour les amateurs de randonné, de spéléologie et d’escalade, le parc offre de superbes panoramas en pleine nature et se caractérise par ses deux gorges d’une profondeur de 400m : Velika Paklenica (Grande Paklenica) et Mala Paklenica (Petite Paklenica). Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir quelques chamois et aigles royaux.

Mais la beauté des paysages naturels ne s’arrête pas qu’à la partie continentale de la Croatie, les 1244 îles et îlots de la côte Adriatique ont elles aussi beaucoup à offrir, en atteste les Parcs Nationaux de Kornati et de Mljet et l’Archipel des Brijuni. Lieux paradisiaques, ces trois parcs nationaux sauront vous séduire par leurs caractéristiques propres : Kornati se distingue pour la forme atypique de ses îles, Mljet pour ses deux lacs salés et sa végétation dense, et, enfin, Brijuni, situé en Istrie, se distingue notamment pour avoir été le lieu de villégiature préféré de Tito qui y passait presque 6 mois par an entre 1947 et 1980.

Pour ce qui est de la faune présente dans le pays, la Croatie peut se targuer de compter 59 espèces de mammifères différents dont les redoutables loups gris, lynx ou encore ours bruns (on peut observer les petits oursons orphelins tout mignons au refuge de Kuterevo, dans le Nord du Massif du Velebit). On retrouve également des reptiles menaçant comme les vipères unicorne et les vipères péliade qui sont venimeux et que l’on peut rencontrer dans le Parc National de Paklenica, attention où l’on met les pieds !

Côté marin, on peut avoir la chance d’admirer des dauphins souffleurs, des dauphins bleu et blanc ainsi que des requins pèlerins entre les îles de Lošinj et de Cres.

Enfin, la flore est elle aussi mise à l’honneur dans ce fabuleux pays et notamment dans le Massif du Velebit qui ressence quelques 2700 espèces dont 78 endémiques parmi lesquelles l’edelweiss visible entre 1300 et 3000 mètres d’altitude. Symbole du noble souvenir d’un amour passé, cette plante rare est malheureusement de plus en plus menacée. C’est probablement cette rareté qui en fait une fleur s’y attirante !

Le Voyage

Lors de ce voyage fantastique, vous allez vous immerger dans la culture de la Croatie, découvrir de nouvelles saveurs avec une gastronomie bien marqué, remonter le temps, de l’époque romaine à nos jours, et contempler des paysages somptueux, de la côte Adriatique aux majestueuses cascades des parc nationaux.

Ce voyage est un condensé d’émotions et de découvertes en tout genre, une parenthèse enchantée qui, je l’espère, vous marquera et vous procurera de bons souvenirs.

Budget du voyage

Il est préférable de réserver en priorité le transport aérien, la voiture de location ainsi que l’hébergement.

Une fois sur place il sera préférable de réserver à l’avance une table au Restaurant Mediteran qui est très prisé.

Prestations Description Quantité Tarif Notes
Coach Voyage
Forfait création de séjour
1
300 €
Coach Voyage
Remise de 20%
1
-60 €
Transport
Billets d'avion Bordeaux-Zadar A/R
2
230 €
Réservation avec la compagnie Ryanair
Transport
Trajet en voiture La Rochelle - Aéroport de Bordeaux-Mérignac A/R
1
116 €
Péage + carburant
Transport
Parking N°4 de l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac
1
30,20 €
Durée de stationnement : 1 semaine
Transport
Location de voiture avec SIXT : Fiat 500
1
91,60 €
Durée de location : du 6 juin à 10h au 9 juin à 19h30
Transport
Carburant sur place
1
165 €
Estimation du coût du carburant pour les trajets compris entre le 6 et le 9 juin 2023
Hébergement
Goga Nova
1
451 €
7 nuitées - Chambre Double - Annulation gratuite jusqu'au 27 mai 2023 à 23:59
Activité
Eglise Saint-Donat
2
4 €
Zadar
Activité
Musée d'Archéologie
2
8 €
Zadar
Activité
Parc National des lacs de Plitvice
2
30 €
Parc National des lacs de Plitvice
Activité
Cathédrale Saint-Domnius + Temple de Jupiter
2
11 €
Split
Activité
Galerie Meštrović
2
24 €
Split
Activité
Parc National de la Krka
2
80 €
Accès complet au Parc National de la Krka
Activité
Bateau de Skradin à Skradinski Buk
4
6 €
Parc National de la Krka
Activité
Forteresse Saint-Michel
2
20 €
Šibenik
Activité
Cathédrale Saint-Jacques
2
5,40 €
Šibenik
Activité
Cathédrale Saint-Laurent
2
6,60 €
Trogir
Activité
Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan
2
126 €
Zadar
Restauration
Restaurant Pet Bunara
2
70 €
Déjeuner - Zadar
Restauration
Restaurant Gourmet Kalelarga
2
20 €
Petit-déjeuner - Zadar
Restauration
Restaurant Vila Velebita
2
30 €
Dîner - Parc National des lacs de Plitvice
Restauration
Restaurant Villa Spiza
2
60 €
Déjeuner - Split
Restauration
Restaurant Cantinetta
2
60 €
Déjeuner - Parc National de la Krka
Restauration
Restaurant Mediteran
2
100 €
Déjeuner - Primošten
Total
1984,80 €

Météo

Climat

Le climat en Croatie diffère en fonction de l’endroit où l’on se positionne :

      • le long de la côte Adriatique, c’est le climat méditerranéen qui s’impose avec des hivers doux, aux alentours de 10°C, et des étés chauds et secs qui avoisinent les 30°C. Au printemps, les températures sont agréables, entre 20°C et 25°C aux mois de mai et juin et l’air est plus sec. C’est la meilleure période pour visiter le pays car en plus d’une météo clémente et agréable, l’affluence des touristes n’atteint pas encore à son paroxysme ce qui permet de mieux s’imprégner de la culture croate et de mieux profiter de ses centres d’intérêts. Quant à la température de la mer, elle varie entre 14°C l’hiver et 25°C l’été. Et durant les mois de juin à septembre, la température est en moyenne de 24°C, ce qui est fort agréable pour une baignade ;
      • tandis qu’à l’intérieur des terres, le climat est de type continental et se caractérise par des hivers plus rudes (5°C en journée dans la capitale, Zagreb) et des étés chauds plus humides (27°C dans les plaines) ce qui occasionne des orages.

20°C et 25°C

Zadar

t-shirt et short recommandé

Il est préférable de se munir d'une paire de lunette de soleil et de protéger sa peau avec de la crème solaire

Itinéraire Croatie

Dimanche 4 juin 2023

Trajet La Rochelle - Bordeaux

Aéroport de Bordeaux

Départ de La Rochelle en voiture en direction de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Stationnement au Parking n°4.

Arriver à l’aéroport au moins une heure/une heure et demi avant le départ de l’avion.

Trajet La Rochelle - Bordeaux

Trajet Bordeaux - Zadar

Départ pour Zadar

Départ de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac à 20h50 et arrivé à l’Aéroport de Zadar à 22h55.

Trajet Bordeaux - Zadar

Transfert aéroport - hébergement

Zadar

zadar, the city, croatia-3746621.jpg

Départ de l’Aéroport de Zadar à 23h15 en direction de votre hébergement.

Transfert aéroport - hébergement

Nuit

Appartement Goga Nova

Cet appartement idéalement située est parfait pour passer un bon séjour dans la ville de Zadar avec sa chambre double de 20m² comprenant une salle de bain privative.

Nuit

Lundi 5 juin 2023

Visite de la ville de Zadar

Zadar

Cité vivante et dynamique, Zadar enchante par son patrimoine historique, architectural et par la beauté de ses paysages côtiers. Cette ville, dont le centre historique se concentre sur une petite péninsule, plonge ses visiteurs à travers la singularité de l’Histoire de la Croatie. Toutes les époques et les influences se confondes dans un même espace : à côté de majestueuses églises médiévales, s’élèvent les colonnes de l’ancien Forum Romain ou du moins ce qu’il en reste, le tout embellit par l’élégante architecture Habsbourg. On remarquera également ses fortifications du XVIe siècle rappelant les conflits turco-vénitiens (depuis le milieu du XIIe siècle, Venise avait la mainmise sur la ville et finit par l’acquérir en 1409 tout comme le reste de la Dalmatie) et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visite de la ville de Zadar

Matin

Le Forum Romain

Construit entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIIe siècle, l’ancien Forum Romain de Zadar abritait vraisemblablement un temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve ; aujourd’hui, seul quelques vestiges symbolisent cette époque où Rome régnait de façon hégémonique sur l’Europe et le pourtour méditerranéen. Parmi les ruines restantes, on peut admirer une belle colonne romaine intacte et forte d’une histoire prenante : durant le Moyen-Âge, elle servait de pilori, on y enchaînait les malotrus, les malfaiteurs, aux yeux du public. Une punition qui servait à la fois à couvrir de honte le délinquant mais également à dissuader les autres de suivre cette pente rugueuse.

Matin

Matin

Eglise Saint-Donat

Construite au début du IXe siècle par l’évêque Saint-Donat, cette église circulaire de style byzantin de 27m de haut est l’un des rares édifices de cette époque à avoir survécu à l’invasion Mongole au XIIIe siècle. A l’intérieure, l’on retrouve des vestiges de l’ère romaine, notamment les dalles et deux colonnes intactes. A default de suivre une messe (il ne s’en fait plus depuis 200 ans), vous pourrez profiter de l’exceptionnel acoustique qu’offre la bâtisse pour écouter des musiques de la Renaissance.

Matin

Matin

Cathédrale Sainte-Anastasie

La Cathédrale de Zadar, érigée aux XIIe et XIIIe siècles, se démarque avant tout pour son impressionnante façade richement décorée. Edifice de style roman, cette Cathédrale porte le nom d’une martyre croate, Sainte-Anastasie, devant laquelle les Papes Alexandre III (en 1177) et Jean-Paul II (en 2003) se sont inclinés. Depuis le IXe siècle, cette bâtisse abrite le sarcophage en marbre renfermant les reliques de la martyre.

Matin

Midi

Restaurant Pet Bunara

Sympathique restaurant offrant un très beau cadre avec ses pierre apparentes et ses oliviers en terrasse. Idéal pour découvrir la succulente gastronomie dalmate avec notamment les pâtes maison, ragoûts, poulpe, dinde et les tartes aux cerises pour terminer le repas.

Midi

Après-midi

Musée d’Archéologie

Idéal pour s’immerger encore un peu plus dans la passionnante histoire de la ville, ce musée national fondé en 1832 regorge d’objets préhistoriques, antiques et médiévaux. Parmi les pièces les plus fascinantes du musée, il y a la fabuleuse statue en marbre de l’Empereur Romain Auguste de 2,5m de haut, datant du Ier siècle.

Après-midi

Soirée

Orgue marin

Laissez-vous porter par le son atypique de cet orgue de mer. Conçu par l’architecte Nikola Bašić, cet orgue est la résultante d’un ingénieux système de tuyaux et de soufflets installés dans les marches en pierre émettant des sons mélancoliques au gré des appels d’air créés par le fracas des vagues sur les marches.

Soirée

Soirée

Salut au soleil

Voici une nouvelle œuvre de l’architecte local Nikola Bašić, un disque de 22m de diamètre emmagasinant les rayons du soleil durant la journée grâce à ses 300 panneaux solaires et illuminant les nuits d’un joli jeu de lumières censé simuler le système solaire.

Soirée

Nuit

Appartement Goga Nova

Cet appartement idéalement située est parfait pour passer un bon séjour dans la ville de Zadar avec sa chambre double de 20m² comprenant une salle de bain privative.

Nuit

Mardi 6 juin 2023

Matin

Gourmet Kalelarga

Commencez la journée en prenant un agréable petit-déjeuner dans ce sympathique petit café chic.

Matin

Matin

Trajet Zadar – Parc National des lacs de Plitvice

Prenez la route avec une voiture que vous allez louer pour une durée de 4 jours avec la compagnie SIXT.

Matin

Visite du Parc National des lacs de Plitvice

Parc National des lacs de Plitvice

Ce parc suscite l’intérêt de par ses exceptionnels paysages boisés mais également pour ses 16 lacs turquoise féériques et ce depuis la fin du XIXe siècle. Mais c’est seulement à partir de 1951 que les limites du parc national sont fixées et en 1979, il reçoit l’attention de la planète entière en étant inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A cette époque de l’année, les cascades ont un fort débit de quoi vous émerveiller encore un peu plus. C’est en arpentant les sentiers et les passerelles en bois qui parcourent le parc sur une distance de 18 km que vous profiterez pleinement de la beauté de ses paysages naturels et en particulier de ses spectaculaires cascades comme la Veliki Slap (Grande Cascade) d’une hauteur de 78m.

Si l’envie vous prend, vous pourrez également explorer la Grotte de Barać à une quinzaine de kilomètre au Nord-Est du parc national seulement.

Visite du Parc National des lacs de Plitvice

Dîner

Restaurant Vila Velebita

Petit restaurant traditionnel fort sympathique avec pour spécialité la viande grillé, en particulier l’agneau à la broche ou le cochon de lait.

Dîner

Nuit

Appartement Goga Nova

Cet appartement idéalement située est parfait pour passer un bon séjour dans la ville de Zadar avec sa chambre double de 20m² comprenant une salle de bain privative.

Nuit

Mercredi 7 juin 2023

Visite de la ville de Split

Split

C’est dans la deuxième ville de la Croatie que vous allez vous rendre le temps d’une journée pleine de découvertes !

Vous allez pouvoir admirer des monuments d’une grande finesse tel le splendide Palais de Dioclétien, véritable chef-d’œuvre architectural qui procura une très grande notoriété à cette cité méditerranéenne. Une cité riche historiquement qui suivit le passé tumultueux de la Croatie. Aux mains de l’Empire Romain, elle va passer sous la domination de l’Empire Byzantin puis des souverains Croates qui lui permettront d’accroître son autonomie favorisant son essor. Mais en 1420, les Vénitiens conquièrent la ville et, comme on l’a vue, ne se préoccupent guère de son rayonnement. Commence alors un long déclin jusqu’à ce que les Autrichiens en prennent le contrôle en 1797. Un temps passé aux mains des Français, elle sera reprise par les Autrichiens et ce jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Visite de la ville de Split

Matin

Trajet Zadar – Split

Prenez la route avec votre Fiat 500 pour parcourir les 156 km qui vous séparent de Split, soit une petite heure et demie de route.

Matin

Visite du Palais de Dioclétien

Palais de Dioclétien

Avec une superficie de 38 000 m², cet imposant édifice que l’on peut qualifier à la fois de résidence impériale pour avoir notamment abritée l’Empereur Romain Dioclétien de son abdication en 305 à sa mort en 313, ou bien de fort militaire et de ville fortifiée pour avoir cette fois-ci abritée à plusieurs reprises la population lors de tentatives d’invasions extérieure, est loin d’être qu’un simple musée, c’est bien plus que cela, il s’agit là du cœur dynamique de la cité avec ses bars, boutiques et restaurants où afflux l’ensemble des visiteurs et des riverains.

L’édifice original édifié à partir de 295 connut des remaniements au Moyen-Âge sans toutefois dénaturer le site, ils en accentuent même toute sa majestuosité.

La construction du palais sur ordre de Dioclétien dura pas moins de dix ans. Chef-d’œuvre de l’Antiquité, il se compose de pierres blanches en provenance de l’île de Brač, de marbres d’Italie et de Grèce, ainsi que des colonnes et des sphynx d’Egypte. Le tout pour former un imposant complexe de 220 bâtiments abritant quelque 3000 habitants aujourd’hui, encadrée par une muraille quadrangulaire laissant transpercer quatre portes : la Porte d’Or au Nord, la Porte de Bronze au Sud, la Porte de Fer à l’Ouest et la Porte d‘Argent à l’Est. Un dédale de rues étroites et charmantes relie les bâtiments entre eux et une voie rectiligne (actuelle rue Krešimira) relie les Portes de Fer et d’Argent symbolisant la séparation du palais en deux : la partie Sud est réservée à la résidence de l’empereur avec ses salles officielles et ses temples, tandis que la partie Nord, elle, est réservée aux soldats et aux serviteurs.

Visite du Palais de Dioclétien

Matin - Palais de Dioclétien

La Statue de Grégoire de Nin

Cette imposante statue de 8,5m de haut, sculptée par Ivan Meštrović en 1929, représente l’évêque Grégoire de Nin qui, au Xe siècle, lutta pour imposer le vieux croate comme langue liturgique. Figure de la préservation de la culture croate, aujourd’hui, la statue porte un tout autre symbole, selon la légende, les personnes frottant son gros orteil gauche obtiendraient de la chance. Croyance véridique ou simple tradition, ceci étant dit, ce fameux gros orteil gauche brille à force d’être touché par les passants.

Matin - Palais de Dioclétien

Matin - Palais de Dioclétien

Cathédrale Saint-Domnius

Construite à l’emplacement de l’ancien Mausolée de Dioclétien, la Cathédrale se caractérise par ses miniatures d’inspiration byzantine, 14 panneaux de bois sculptés représentant différentes scènes de la vie du Christ, mais également pour avoir préservée l’exceptionnel patrimoine antique du mausolée, en particulier les 24 colonnes d’ordre corinthien et les incontournables sphinx égyptiens en granit noir datant du XVe siècle avant J.-C., situés au pied de l’élégant clocher construit entre le XIIe et le XVIe siècles et reconstruit en 1908 après qu’il se soit écroulé. Profitez de ses 57m de haut pour avoir un point de vue incomparable sur la ville et admirer ainsi toute sa beauté.

Matin - Palais de Dioclétien

Midi - Palais de Dioclétien

Restaurant Villa Spiza

Situé à quelques pas du Musée de Game of Thrones, ce petit restaurant est très prisé des habitants et des visiteurs pour sa bonne gastronomie locale et ses prix abordables. Chaque jour est un jour nouveau, la carte proposant des spécialités dalmates avec des produits frais et de qualités change, de quoi apporter un vent de fraîcheur aux habitués comme aux nouveaux venus.

Midi - Palais de Dioclétien

Après-midi - Palais de Dioclétien

Temple de Jupiter

Bâtit au Ve siècle, ce temple dédié à la figure de Jupiter est surtout remarqué pour son impressionnante statut d’un sphinx acéphale de granit noir, importé d’Egypte, montant la garde, de quoi chasser les mauvais esprits !

Après-midi - Palais de Dioclétien

Après-midi

Riva

croatia, split, historic center-505625.jpg

Profitez de cette agréable promenade du front de mer en vous dirigeant vers la fabuleuse Galerie Meštrović (une trentaine de minutes de marche). Contemplez le sympathique port et les nombreuses plages qui bordent la côte. N’oubliez pas de faire une petite halte au parc de Sustipan, lieu de l’ancien cimetière de la ville (déplacé par la suite dans un immense cimetière, un peu plus loin dans la ville, sous l’ère communiste) offrant une belle vue sur les îles aux alentours.

Après-midi

Après-midi

Galerie Meštrović

Cette formidable galerie d’art dédiée à l’œuvre d’Ivan Meštrović, grand sculpteur moderne croate, trouve domiciliation dans la grande résidence face à la mer que ce dernier s’est fait construire et où il y habitat de 1931 à 1939.

Après-midi

Soirée

Trajet Split – Zadar

sunset, sea, sun-855069.jpg

Après cette journée bien remplie, il est temps de retourner à Zadar.

Soirée

Nuit

Appartement Goga Nova

Cet appartement idéalement située est parfait pour passer un bon séjour dans la ville de Zadar avec sa chambre double de 20m² comprenant une salle de bain privative.

Nuit

Jeudi 8 juin 2023

Matin

Trajet Zadar – Parc National de la Krka

Prenez la route avec votre Fiat 500 en direction du Parc National de la Krka pour une durée d’une petite heure.

Pensez à partir tôt le matin pour profiter pleinement du parc sans qu’il y ait trop d’affluence notamment pour la baignade autour de Skradinski Buk.

Matin

Visite du Parc National de la Krka

Parc National de la Krka

Tout comme le Parc de Plitvice, le Parc National de la Krka puise sa renommée sur ses spectaculaires chutes d’eau. Et notamment la Skradinski Buk, plus grande cascade du parc, qui s’étend sur une distance de 800m de long, dévalant une pente de 46m de hauteur, de quoi impressionner les visiteurs. Ou encore la Roški slap avec ses 650m de long qui dévale une pente plus douce mais qui termine sa course avec une chute d’une hauteur de 23m, rien que ça !

Le parc se distingue également pour ses vestiges médiévaux et romains. En effet le parc compte deux fascinants monastères : le Monastère de la Krka et le Monastère franciscain Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Le premier n’est autre que le plus important monastère serbe orthodoxe du pays. Fondé en 1345 par Jelena Šubić, demi-sœur de l’Empereur Dušan de Serbie et mariée à un noble croate de la région, le monastère sera dédié à l’Archange Saint Michel. Mais les racines de la chrétienté de ce lieu seraient néanmoins beaucoup plus vieilles puisqu’en-dessous de cet édifice religieux se trouve un réseau de grottes naturelles réaménagées vers le Ier siècle en catacombes où y figurent des inscriptions chrétiennes primitives ainsi que des ossements humains. Le second monastère, quant-à-lui, se niche sur l’îlot central du lac de Viskovac, en amont de la Skradinski Buk. Ce charmant monastère fondé au XIVe siècle par des moines ermites augustins connaîtra de nombreux changements architecturaux, à commencer dès le siècle suivant sa construction, en 1445, lorsque des franciscains Bosniaques ayant fui l’envahisseur Ottoman décident de s’y installer et de l’agrandir. Puis au XVIIe siècle, on décide de remodeler l’église et d’y ajouter, un siècle plus tard, en 1728, un clocher. Vous pouvez accéder à ce monastère depuis les chutes d’eau de Skradinski Buk grâce à des excursions en bateau qui font une escale de 30 min sur l’île. En ce qui concerne les vestiges romains, il y a le Burnum, seul amphithéâtre militaire romain de Croatie, qui accueillait autrefois les légions stationnées là. Un peu plus loin, on remarquera deux arches blanches, vestiges d’un aqueduc traversant la vallée.

Autre particularité du parc, c’est que vous êtes autorisé à vous baigner devant les majestueuses cascades, alors qu’un seul mot d’ordre, enfilez vos maillots et profitez de ce spectacle naturel éblouissant.

Visite du Parc National de la Krka

Midi

Restaurant Cantinetta

Faites une coupure proche de la cascade de Skradinski Buk et dégustez de goûteux plats traditionnels de la ville de Skradin, mélangeant à la fois des influences culinaires Vénitiennes, de l’arrière-pays Morlaque (petite région historique des Balkans, en Dalmatie, Herzégovine et Ouest du Monténégro, sur l’Adriatique) et Orientale, dans un cadre agréable au Restaurant Cantinetta. Puis reprenez votre périple en quête de découverte dans ce fabuleux parc national.

Midi

Après-midi

Forteresse de Knin

S’il vous reste encore assez de temps, vous pouvez gravir la colline de Spas et atteindre la Forteresse de la ville de Knin qui a eu, au cours de son histoire, une importance stratégique du fait qu’elle est située à la frontière entre la Dalmatie et la Bosnie. Cette forteresse datant du IXe siècle, domine la ville et la vallée, offrant par ailleurs une superbe vue sur celle-ci, et atteignit son apogée au XIe siècle, lorsque la ville de Knin devint la capitale du royaume de Croatie et que, par conséquent, la Forteresse fit office de Résidence Royale. Par la suite, son histoire est plus mouvementée, prise successivement par les Ottomans en 1522, puis par les Vénitiens, s’en suit des Autrichiens, des Français et encore des Autrichiens, l’édifice va connaître de grands changements à tel point qu’aujourd’hui, la forteresse daterait principalement des XVIIe et XVIIIe siècles.

Après-midi

Nuit

Appartement Goga Nova

Cet appartement idéalement située est parfait pour passer un bon séjour dans la ville de Zadar avec sa chambre double de 20m² comprenant une salle de bain privative.

Nuit

Vendredi 9 juin 2023

Matin

Trajet Zadar – Šibenik

Prenez la route en longeant la côte avec votre Fiat 500 pour parcourir les 75,5 km qui vous séparent de Šibenik, soit environ une heure vingt de route.

Matin

Matin

Šibenik

Charmante ville du bord de mer, Šibenik se distingue avant tout pour la beauté de son cœur de ville médiéval encore bien conservé. Construite par le Roi Croate Petar Krešimir IV au XIe siècle, elle connaîtra, tout comme les autres cités de Croatie, de nombreuses occupations étrangères : les Vénitiens en 1116, puis les Hongrois, les Byzantins, les Bosniaques, de nouveau les Vénitiens en 1412, les Autrichiens en 1797 puis les Français entre 1809 et 1815 et, enfin, le retour des Autrichiens jusqu’en 1918. Autant dire un passé assez mouvementé, sans compter les autres nations qui avaient des vues sur cette cité commerçante comme les Ottomans qui tentèrent de la prendre à de nombreuses reprises aux XVIe et XVIIe siècles.

La Forteresse Saint-Michel, datant du XIe siècle, nichée en haut de la colline Sainte-Anne à 70m au-dessus de la mer symbolise bien cet esprit combatif. Aujourd’hui, on peut admirer cet édifice qui a été remanié au fil des siècles et surtout profiter de sa position dominante sur la ville pour contempler le magnifique paysage qui s’offre à vous !

Outre son passé militaire captivant, il est agréable de se promener ou se perdre dans son dédale de petites ruelles et venelles longeant des bâtiments en pierre datant du Moyen-Âge et plus particulièrement de visiter le plus beau monument de la ville : la Cathédrale Saint-Jacques. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, la Cathédrale de Šibenik, construite entre 1431 et 1536 essentiellement par les architectes Juraj Dalmatinac (Georges le Dalmate) puis par Nikola Firentinac (Nicolas le Florentin), impressionne par son style mêlant le Gothique et le Renaissance et surtout pour sa structure faite entièrement de pierres provenant des îles de Brač, de Korčula, de Rab et de Krk, ce qui en fait tout simplement la plus grande église au monde dépourvue de supports en bois ou en brique. Véritable chef-d’œuvre architectural, cette cathédrale se démarque également pour sa frise sculptée sur les murs extérieurs des absides (construction de forme arrondie ouverte sur l’extrémité d’un bâtiment) comportant 71 portraits d’anonymes du XVe siècle. Il faut aussi admirer la finesse de la Porte des Lions comportant deux lions sculptés soutenant des colonnes où Adam et Eve tentent en vain de dissimuler leurs attributs.

Matin

Fin de matinée

Trajet Šibenik – Primošten

Prenez la route en continuant de longer la côte pour une durée de 30 minutes seulement et arrêtez vous dans la ravissante petite ville de Primošten.

Fin de matinée

Midi

Restaurant Mediteran

Considéré comme l’un des meilleur restaurant de la Dalmatie, le Restaurant Mediteran vous accueille dans un cadre enchanteur et propose des somptueux plats traditionnels dalmates revisités.

Il est préférable de réserver une table à l’avance.

Midi

Après-midi

Primošten

Cette charmante petite bourgade située sur un petit îlot enchante indéniablement chacun de ses visiteurs, surtout durant la période estivale où l’animation est à son comble avec des petits concerts et les commerces qui étalent volontiers leurs marchandises sur la voie publique. Au XVIe siècle, l’îlot était rattaché au continent par un simple pont-levis permettant ainsi, en plus des fortifications, de protéger la cité des attaquent ennemis, à l’époque les Ottomans.

Après-midi

Après-midi

Trajet Primošten – Trogir

Cette fois-ci vous avez environ 35 minutes de route à faire pour atteindre la ville fortifiée de Trogir, dernière étape de la journée.

Après-midi

Après-midi

Trogir

Superbe petite ville ornée d’édifices de styles Roman et Renaissance érigés sous la domination vénitienne, Trogir ne manque certainement pas d’attraits, pour preuve son inscription au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1997. C’est l’une des rares cités qui conserva son autonomie durant les périodes successives de domination de la Croatie par les puissances étrangères et ce en partie grâce à ses fortifications mais aussi grâce à l’exploitation des mines voisines qui lui assurait une viabilité économique. Au XIIIe siècle, la ville connue une période de faste qui se traduisit par l’embellissement de son architecture et de sa sculpture. Mais au XVe siècle, elle tombe aux mains des Vénitiens, alors que bon nombre de cités dalmates vont décliner, Trogir, elle, continuera de rayonner et d’ennoblir son patrimoine architectural.

Parmi ce patrimoine exceptionnel, on compte la Cathédrale Saint-Laurent construite durant l’âge d’or de la ville, entre le XIIIe et XVe siècle. Suivant un plan basilical à trois nefs, cette cathédrale se caractérise par son impressionnant clocher de 47m de haut, offrant une vue incomparable sur la ville, et par la finesse de son portail roman datant de 1240 et sculpté par le talentueux maître Radovan mettant en perspective les emblématiques lions de la Sérénissime (référence à la République de Venise) surmontés des statues d’Adam et Eve nus. Autre monument symbolique de la ville, la Forteresse de Kamerlengo, construite au XVe siècle et sortant de terre tel un rock à une hauteur d’environ 30m. Il n’est pas indispensable de la visiter mais on peut toutefois admirer son architecture rustique depuis l’extérieur !

Après-midi

Soirée

Trajet Trogir – Zadar

st donatus, church, zadar-507024.jpg

Après cette journée bien remplie, il est temps de retourner à Zadar (1h30 de route en prenant les péages) et de rendre votre véhicule de location entre 19h30 et 20h maximum à SIXT.

Soirée

Nuit

Appartement Goga Nova

Cet appartement idéalement située est parfait pour passer un bon séjour dans la ville de Zadar avec sa chambre double de 20m² comprenant une salle de bain privative.

Nuit

Samedi 10 juin 2023

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Rendez-vous à huit heures moins le quart à Liburnska obala 1, port de Zadar, pour une formidable journée en bateau à la découverte du Parc National de Kornati.

Au programme : 

  • « Découvrez certaines des îles les moins connues de Croatie lors de cette excursion en bateau au départ de Zadar. Visitez le charmant village de pêcheurs de Kukljica sur l’île d’Ugljan, le pittoresque lac Mir à Telašćica, et la baie déserte de Suha Panta. Arrêtez-vous pour déjeuner dans un endroit en bord de mer qui vous rappellera Robinson Crusoé.
  • Retrouvez votre guide à Zadar et montez sur le bateau qui vous conduira autour des îles. Profitez d’un petit-déjeuner composé de sandwichs tout en écoutant les histoires fascinantes de votre guide sur les sites touristiques.
  • Votre premier arrêt est au parc naturel de Telašćica sur l’île de Dugi Otok. Profitez d’un peu de temps libre pour explorer l’île à votre rythme. Promenez-vous autour du pittoresque lac Mir, montez à un point de vue pour une vue imprenable sur les falaises et la mer, ou allez vous baigner dans le lac ou la mer.
  • Puis, dirigez-vous vers la baie de Suha Punta et profitez d’une vue imprenable sur le parc national de Kornati. Il n’y a pas de ferry, d’eau courante ou d’électricité dans la baie, alors préparez-vous à vivre une véritable expérience de Robinson Crusoé au déjeuner. Régalez-vous de viande grillée, de poisson et de salade, le tout arrosé de vin croate local.
  • En route pour le prochain arrêt, dégustez des fruits biologiques de saison avant d’arriver à Kukljica sur l’île d’Ugljan. Profitez d’un peu de temps libre pour explorer ce village de pêcheurs à votre rythme. Vous pourriez vous baigner, voir les sites touristiques ou acheter des glaces fraîches fabriquées localement.
  • En fin de journée, asseyez-vous et détendez-vous en admirant les dernières vues des îles avant de revenir à Zadar dans la soirée, juste à temps pour le dîner. »
Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Parc naturel de Telašćica

Composée de 5 petites îles et 5 minuscules îlots, le Parc naturel de Telašćica enchante ses visiteurs pour son cadre idyllique agrémenté de falaises abruptes hautes de 166m, des eaux aux couleurs azurées, de ses zones désertiques vous faisant presque penser que vous êtes seuls au monde, et de son lac Mir (lac salé) qui se détache nettement au milieu des pinèdes (forêt de pins) et dont une série de canaux souterrains l’alimente, le démarquant de la mer par la chaleur de ses eaux et par son fond boueux que l’on dit thérapeutique.

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Parc National de Kornati

kornati islands, kornati, islands-1473813.jpg

Cet archipel composé de 147 îles, îlots et récifs pour la plupart déserts (seulement 300 bâtiments recensés sur l’archipel), se caractérise par son relief karstique, c’est-à-dire que c’est une forme de paysage provoqué par l’action de l’eau qui s’infiltre dans le sous-sol de certaines régions. Cette eau va dans un premier temps dissoudre la roche puis dans un second temps, redéposer cette matière dissoute en créant des formations caractéristiques. Ce phénomène s’accrue dans les zones où la roche est calcaire, ce qui est le cas en Croatie (on retrouve le karst dans les diverses cascades des parcs nationaux de Krka et de Plitvice).

Les différentes îles de Kornati qui s’étendent sur 69 km², ce qui en fait l’archipel le plus étendu de l’Adriatique, sont composées ainsi d’un paysage fait de falaises abruptes, de crevasses ou encore de grottes. L’aridité de la région et des sols fait que les îles sont, pour la majorité d’entre elles, dépourvues d’herbes, seuls quelques arbustes résistent, apportant une once de couleur à la blancheur de ces formations rocheuses se dressant hors de l’eau.

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Ugljan

Cette charmante île située juste en face de la ville de Zadar se démarque de celles du Parc National de Kornati par sa densité de population, plus de 6000 résidents. Les paysages se composent principalement de maquis, de pinèdes ainsi que des cultures viticoles, maraîchères et des oliveraies. Cette île est appréciée pour le charme de ses ports de pêches et de plaisances, ainsi que ses plages aux eaux cristallines.

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Nuit

Appartement Goga Nova

Cet appartement idéalement située est parfait pour passer un bon séjour dans la ville de Zadar avec sa chambre double de 20m² comprenant une salle de bain privative.

Nuit

Dimanche 11 juin 2023

Visite de la ville de Zadar

Zadar

Profitez une dernière fois de l’attrait architectural de la ville de Zadar, de ses plages et de la côte méditerranéenne avant de repartir pour la France.

Visite de la ville de Zadar

Visite de la ville de Zadar

Place du Peuple

Rapprochez-vous de la Place du Peuple, centre traditionnel de la vie publique, comportant de beaux monuments tels la Garde Municipal datant de 1562 et érigé dans le style Renaissance, la Loggia (1565) d’où était proclamée les annonces publiques et les jugements, ou encore la Tour de l’Horloge ajoutée par l’administration autrichienne en 1798.

Visite de la ville de Zadar

Visite de la ville de Zadar

Porte de la Terre ferme

Puis continuez en passant devant la Porte de la Terre ferme, impressionnante porte ouvragée de style Renaissance, datant de 1543, ornée d’un majestueux lion ailé vénitien surplombant une statue de Saint Chrysogone à cheval, le saint patron de la ville de Zadar. Le tout embellit par la sympathique petite marina se trouvant juste devant la porte.

Visite de la ville de Zadar

Visite de la ville de Zadar

Place des Cinq-Puits

Prolongez cette découverte par la Place des Cinq-Puits construite en 1574 à l’emplacement d’anciennes douves. Tirant son nom de ses cinq puits qui alimentèrent la ville jusqu’en 1838, cette charmante place se situe juste à côté du Jardin de la Reine Jelena Madijevka offrant une sympathique vue depuis les remparts.

Visite de la ville de Zadar

Fin d'après-midi - début de soirée

Trajet Aéroport de Zadar – Aéroport de Bordeaux-Mérignac

departure, airbus, airline-2042513.jpg

Vous devez vous présenter à l’Aéroport de Zadar à 16h30 pour un départ à 18h05. Vous arriverez à l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac à 20h20.

Fin d'après-midi - début de soirée

Soir

Trajet Aéroport de Bordeaux-Mérignac – La Rochelle

Reprenez tranquillement votre voiture pour rentrer à la maison.

Soir

Activités

Zadar

st donatus, church, zadar-507024.jpg

Eglise Saint-Donat

Musée d'Archéologie

Split

Cathédrale Saint Domnius + Temple de Jupiter

Galerie Meštrović

Šibenik

Forteresse Saint-Michel

Cathédrale Saint-Jacques

Trogir

Cathédrale Saint-Laurent

Parcs Nationaux

Parc National des lacs de Plitvice

Carte du Parc National

Parc National de la Krka

Guide du Parc National + Cartes

Bateau de Skradin à Skradinski Buk

Les Îles

Au départ de Zadar : Tour en bateau des îles Kornati, Telašćica et Ugljan

Autres Activités

Excursion en bateau sur la rivière (balades de 1h30 à 4h) jusqu’à Visovac, Roski slap, le monastère Krka par le canyon ou le canyon Cikola

Au départ de Split : Plongée sur l'île et visite de la grotte bleue avec déjeuner

Split : lagon bleu, épave, Šolta avec déjeuner et boissons

Depuis Split ou Trogir : visite de 5 îles et grotte bleue

Restauration

Gastronomie

La gastronomie croate est à l’image de sa passionnante histoire, empreinte de cultures et d’inspirations étrangères : sur la côte adriatique c’est l’influence italienne qui prime tandis que sur le continent la cuisine hongroise, autrichienne et turc sont hégémoniques.

Chaque région se démarque par leurs spécialités culinaires, ainsi la cuisine à Zagreb et au Nord-Ouest de la Croatie privilégient les plats de viande à la mode viennoise tels les pečenje (viandes roties à la broche) accompagnés souvent d’un gratin de nouilles (mlinci) ou de pommes de terre sautées (pečeni krumpir) ou encore la purica (dinde) aux mlinci. En dessert, on appréciera les palačinke, crêpes fines aux garnitures variées.

En Slavonie, c’est l’influence hongroise qui prime avec des plats plus épicés comprenant généralement de l’ail et du paprika. On déguste ainsi des plats comme le čobanac qui est une variante du goulasch. On peut également varier les plaisirs en choisissant du poisson en plat principal comme la carpe à la broche (šaran u rašljama) qui est grillée sur le feu dans sa graisse par exemple.

En Istrie, l’influence italienne se fait ressentir avec des plats tels que la maneštra (épaisse soupe de légumes et de haricots), la fritaja (omelette accompagnée de légumes de saison) ou encore les fuži (pâtes maison) aux tartufi (truffes).

Les régions de Kvarner et de Dalmatie se démarquent quant à elles par leur cuisine typiquement méditerranéenne où prédominent les poissons, les crustacés et l’huile d’olive. On y dégustera en entrée du rižoto (risotto) aux fruits de mer ou du paški sir (fromage au lait de brebis corsé, spécialité de l’île de Pag). Et en plat principal la pašticada (bœuf mijoté dans du vin et des épices, accompagné de gnocchis) ou le brodetto (ragoût de poisson servi avec de la polenta) souvent proposé pour deux personnes.

Pour ce qui est des boissons, la Croatie est réputée pour ses rakija (eaux-de-vie) comme la loza (à base de raisin), la travarica (à base d’herbes aromatiques) ou la šljivovica (à base de prune). On peut également déguster le marasquin, cette liqueur de cerise acide typique de Zadar, inventée par des apothicaires du monastère dominicain au début du XVIe siècle. Bien que son vin n’ait pas de grandes résonnances à l’internationale, il fait partie intégrante de la culture du pays depuis plus de 2500 ans. Ce sont surtout les vins blancs qui sont les plus répandus comme la žlahtina, idéal pour accompagner les fruits de mer. Mais on trouve également du vin rouge comme le teran provenant du cépage du même nom que l’on retrouve dans la région de l’Istrie et qui se marie à merveille avec des plats épicés, de la viande ou du fromage. Enfin, pour apporter une petite note de sucrée, rien de mieux que de goûter le ledeno vino (vin de glace), une bouteille de Broden vous procurera de belles sensations.

Concernant les boissons courantes, on pourra apprécier un bon café bien serré, servi dans une minuscule tasse, le kava ou alors se tourner sur une bonne bière (pivo) comme l’Ožujsko de Zagreb et la Karlovačko de Karlovac.

Pour terminer ce tour d’horizon de la bonne gastronomie croate, je vous conseille de vous rendre dans des restaurants (restauracija ou restoran) ou des tavernes traditionnelles (gostionica ou konoba) pour profiter pleinement de la gastronomie locale et vous imprégner un peu plus de la culture croate.

maxresdefault

Gregada

Ragoût de différents poissons blancs baignés dans du vin blanc, de l’ail, des épices et accompagnés de pommes de terre.

Komiška pogača

Sorte de foccacia (pain de forme plate et cuit au four) fourrée d’oignons, de tomates et d’anchois, spécialité de Komiža, sur l’île de Vis.

Zadar

Restaurant Pet Bunara

Restaurant Gourmet Kalelarga

Parfait pour les petits-déjeuner

Restaurant Kastel

Restaurant Foša

Parc National des lacs de Plitvice

Restaurant Vila Velebita

Bistro Vučnica

Restaurant Degenija

Split

Restaurant Villa Spiza

Restaurant Šperun

Parc National de la Krka

Restaurant Cantinetta

Restaurant Tvrdava Cjenik

Primošten

Restaurant Mediteran

Hébergements

Goga Nova

Autres Hébergements

Apartments La Luna

Deep Blue Borichi

Apartman & Room Zara

Rooms Old Town

Transports

departure, airbus, airline-2042513.jpg

Trajet Avion A/R

C’est avec la compagnie aérienne Ryanair que vous effectuerez cet agréable voyage entre Bordeaux (France) et Zadar (Croatie).

Il est préférable de se rendre à l’aéroport une heure et demi avant le départ de l’avion.

Les Tours de La Rochelle

Trajet Voiture La Rochelle Bordeaux A/R

Parking N°4 Aéroport de Bordeaux-Mérignac

Location de la voiture

C’est avec la compagnie SIXT que vous louerez votre véhicule au centre de Zadar (Croatie).

Trajet Voiture sur place

Adresses utiles

Santé

Croatie

Ambassade de France en Croatie

Ambassade De La République De Croatie

Office National Croate du Tourisme

Zadar

Centre d'information touristique de Zadar

Poste de police de Zadar

Hôpital général de Zadar

Department of Emergency Medicine Zadar County